Parcours chiot
2-6 mois
Parcours chiot
2-6 mois
Un nouveau monde à explorer pour votre chien
Durant ses premiers mois, votre chiot va devoir apprivoiser une multitude de nouvelles situations : les véhicules, les vibrations, l’aspirateur, le feulement du chat du voisin, la machine à vendanger …
La liste des situations inconnues est longue. Celles-ci génèrent des émotions plus ou moins stressantes pour votre animal. Et franchement, mieux vaut lui apprendre à y faire face que de les lui faire subir.
Pour vous aussi, c'est nouveau
Même si vous avez déjà eu des chiens, vous pouvez craindre certaines situations : « Si je croise un autre chien, et qu’il est agressif avec mon chiot, que dois-je faire ? » …
Votre stress, votre chiot va le ressentir et adapter ses comportements en conséquence. Parfois, sa réponse déclenche ce que vous redoutiez le plus. Alors que sans votre stress, tout se serait parfaitement passé.
Les objectifs
Notre « Parcours chiot » vous fournira les clefs pour renforcer la relation de confiance entre votre nouveau petit protégé et chaque personne et animal qui composent votre foyer.
Nous travaillerons à instaurer en souplesse des règles permettant une relation correspondant à vos attentes et à ses besoins :
- Un chiot propre et non destructeur
- Curieux de son environnement mais revenant lorsque vous l’appelez
- Capable de comprendre et respecter les codes canins émis par les chiens de tous âges
- Appréciant de découvrir toutes les activités que vous lui proposerez…
Nos particularités
- Chez Orobi, les éducateurs sont aussi des formateurs professionnels diplômés : nous vous apprendrons tout ce qui sera utile pour la vie de votre chien, à commencer par ses besoins fondamentaux. Aucune question ne sera jamais taboue chez nous.
- En accord avec notre vétérinaire référent, nous vous ferons bénéficier d’une initiation au secourisme canin. Cela ne fera pas de vous un secouriste animalier mais vous permettra de ne pas faire de grosses erreurs en cas d’accident.
- Si vous envisagez une activité sportive de compétition pour votre chien, nous veillerons à ne pas interférer avec les autres apprentissages en cours ou à venir. Pensez à nous le signaler lors de la première séance : nous utiliserons vos commandes, respecterons vos placements et gestuelles.
Nos méthodes
Elles sont centrées sur le respect des besoins et des capacités de chaque chiot…
… mais aussi des vôtres : une approche qui ne tiendrait compte que du profil du chien serait vouée à l’échec.
Pour nous, vous êtes un vrai binôme et nous accompagnons les individus composant cette équipe.
A travers des activités adaptées à la morphologie et au développement cognitif de votre chiot, nous veillerons ensemble à son épanouissement.
Nous lui apprendrons aussi à se poser et à gérer ses frustrations.
A travers les exercices d’autocontrôle, le parcours sensoriel, les activités ludiques, les moments de socialisation et de découverte, nous renforcerons vos liens et la qualité des moments passés avec lui.
Nous préviendrons ainsi l’installation de troubles du comportement ultérieurs.
Conditions d’accès au parcours chiot
Votre chiot quelle que soit sa race sera admis en cours si les conditions suivantes sont respectées :
- Il a entre 2 et 5 mois le jour de son premier cours
- Il ne présente aucun symptôme de maladies et il n’est pas blessé.
- Vous pouvez nous présenter ses papiers (Icad) et son carnet de santé à jour des vaccinations
- Il est porteur d’une puce électronique ou tatoué
Matériel nécessaire
Nous vous demandons d’équiper votre animal d’un collier plat et d’une laisse adaptée à sa taille.
Nous déconseillons le harnais à cet âge pour les promenades. Nous les utilisons si le chiot doit être y habitué pour une pratique sportive ou professionnelle (Cani VTT, Mantrailing, Dog ParKour, Intervention…)